Surfer sur les vagues du changement


Nous voici à la moitié de l’année 2021, une période qui, à de nombreux niveaux, apporte encore des bouleversements et des changements. À peine les protocoles de vaccination ont-ils été mis en place et l’immunité collective est-elle arrivée au galop jusqu’à nos portes, que le pendule prend un profond mouvement dans une autre direction. Au plan international, certains pays, certaines instances ou autorités sont maintenant bombardés de nouvelles accusations et preuves des circonstances qui ont influencé la crise sanitaire actuelle dans le monde.

Comment devons-nous réagir ?

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, cela faisait longtemps que l’impact de ces événements mondiaux ne m’avait pas provoqué une montée d’adrénaline.

Il s’agit de se laisser porter par les vagues de la vie, tout cela faisant partie d’un monde que je ne prends plus autant au sérieux qu’avant.

Et pourquoi cela ?

Ne devrais-je pas regarder avec horreur le déroulement de ces événements ? Je choisis de joindre mes forces à celles des nombreuses personnes qui s’efforcent d’élever notre connaissance de soi, voire notre conscience tout court au point d’actualiser de nouvelles réalités et de savoir que c’est à nous maintenant de reconstruire et de configurer nos environnements pour être plus autosuffisants, plus francs collectivement et plus proactifs en ce qui concerne nos besoins et ceux de nos communautés.

Alors que nous entendons parler de changements majeurs sur le plan international, nous nous rendons également compte de profonds changements de la clientèle au sein de nos communautés. Nous devons nous aligner non seulement sur les changements majeurs qui seront annoncés, mais aussi sur notre future clientèle qui en émergera. Pour visualiser cela, imaginons la COVID-19 comme étant la garniture d’un sandwich entre le passé comme tranche du dessous et le futur comme tranche du dessus, alors que ce futur, en s’épaississant, devient de plus en plus apparent.

Notre client du futur est ancré dans la même attente de services professionnels exceptionnels que nous lui avons offerts dans le passé. Cependant, alors qu’il était « confiné », notre client a maintenant acquis la capacité, voire la tendance à rechercher des services en ligne pour toutes sortes de problèmes de santé. Il est maintenant exposé à la grande variété de services de santé multidisciplinaires et coordonnés à sa disposition par le biais d’applications et de sites Web faciles à utiliser.

Si l’on établit un parallèle avec une visite au cabinet médical de la médecine occidentale, votre médecin d’autrefois se servait de manuels de référence médicaux compliqués pour rechercher les interactions médicamenteuses, voire d’autres manuels pour établir un diagnostic et un protocole de traitement. Les choses ont évolué, et avec l’arrivée de la COVID-19, le même médecin accède à un logiciel sur un ordinateur ou une tablette électronique pour faciliter la visite, s’enquérir des options de traitement, prescrire des médicaments, etc. En fin de compte, le médecin s’allie aux meilleures pratiques actualisées à partir de portails à accès exclusif. Le client curieux peut aussi trouver des informations similaires, mais moins complètes en menant différentes recherches sur Internet ou en téléchargeant une application médicale spécialisée (l’on en retrouve beaucoup qui s’avèrent de très haute qualité et gratuites).

Pour notre clientèle plus holistique, on peut dire qu’il y a toujours eu un intérêt à acquérir des connaissances sur sa santé. Pourtant, de nos jours, la disponibilité d’informations continuellement mises à jour est monnaie courante.

Passons en revue ces ressources en ligne sous forme d’applications, de sites Web et même de clavardage en ligne. Sont-elles utiles, conviennent-elles dans tous les cas, peuvent-elles induire le client en erreur, ou le client peut-il mal comprendre certains aspects ?

Oui et non constituent de bonnes réponses à chacune de ces questions, avec une remarque générale selon laquelle une application serait rarement toujours utile.

Pourtant, une chose apparaît certaine : si l’on compare le temps et les efforts nécessaires pour mettre à jour et publier des volumes médicaux écrits avec le temps et les efforts nécessaires pour saisir et/ou réviser des ressources en ligne, il n’y a pas photo. Il est indéniable que les informations et applications médicales disponibles sur Internet sont là pour y demeurer.

Il n’est pas facile de s’y faire étant donné que beaucoup de ces changements se sont déjà produits, et ce, à un rythme très rapide, mais il existe des possibilités pour les thérapeutes à mesure que le monde continue d’évoluer. Mettons cela dans une perspective de plus haut niveau en gardant à l’esprit qu’évidemment, tout ne peut pas se faire en ligne. Tout d’abord, nous reconnaissons que l’utilisation d’appareils comme les interfaces pour l’interaction entre humains ajoute une valeur supplémentaire bien nécessaire aux visites. Cependant, le défi consiste à trouver un équilibre dans l’interprétation de la validité de ces informations facilement disponibles. Lisez la suite pour en savoir plus !

À titre d’exemple

Imaginez qu’un client se présente à votre clinique pour un massage en décrivant une blessure au tendon d’Achille. Le client raconte où et comment la douleur a commencé à se répandre dans son corps, ce qui est maintenant désaligné et comment cela devrait être traité. En fait, il vous explique littéralement votre travail !

En lisant cela, sachez que ce genre de situation se produit bien souvent dans le cabinet de beaucoup de médecins. Or donc, en pareille situation, comment devriez-vous réagir ?

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Voici quelques possibilités :

  • Ne dites rien, poursuivez votre consultation comme d’habitude, que vous soyez d’accord ou non avec les suggestions de votre client tout en considérant que votre base de connaissances surpasse les recherches de votre client.
  • Adoptez une approche préventive avec votre client, mais tout en demeurant attentif à ce qu’il vous rapporte, assurez-vous que votre client est conscient des avantages et des inconvénients de sa nouvelle approche, et surtout s’il s’est posé toutes les questions pertinentes. Les informations issues de ses recherches sont-elles exactes ? Sont-elles adaptées à sa situation ? Veille-t-il à ce que ses recherches soient exactes à 100 % ?
  • La dernière option à mentionner est multiple et profondément liée à notre volonté d’engagement. Elle s’inspire d’une célèbre citation d’Albert Einstein : « Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis seulement passionnément curieux ».
Conseils issus de la sagesse
  • Acceptez ce nouveau « type » de client, et faites preuve de curiosité à son égard, en démontrant vos connaissances, en apprenant de nouvelles approches, et en vous assurant que votre niveau de professionnalisme est toujours des plus élevé.
  • Demandez à votre client d’où proviennent ses connaissances, en sondant l’origine des ressources et en assurant le suivi pour vous-mêmes.
  • Fournissez votre expertise en recommandant à votre client de procéder avec discernement lors de l’évaluation des options actuellement disponibles.
  • Pensez à élargir vos services en fournissant des ressources internes sous forme d’ateliers, de documentations ou de consultations individuelles. Cette approche peut englober de nombreux sujets : ceux qui touchent aux méthodes d’évaluation des ressources en ligne et où se situe la limite entre devenir l’autorité et consulter un professionnel qualifié.
  • Eu égard à tout ce qui précède, il faut considérer un autre aspect important de notre monde en évolution : la longévité des ressources Internet. Bien que nous puissions prédire que ces ressources sont là pour demeurer, c’est sans tenir compte de la possibilité imprévisible, mais croissante de « détournement » et de « piratage » massifs des systèmes Internet. En fait, nul ne peut évaluer l’importance de l’impact que cela pourrait avoir sur nos habitudes quotidiennes si jamais cela devait arriver.
  • Enfin, le message le plus important que l’on puisse tirer de ces changements de circonstances dans nos professions, c’est sans doute l’importance du contact humain et de l’interaction dans l’équation de la guérison.

Le toucher humain et l’intention consciente imprégnée dans les mains du guérisseur :

  • L’interaction humaine ainsi que le toucher humain avec les mains expérimentées et sages du « guérisseur » demeurent la partie « intouchable » de ce changement de paradigme.
  • Bien qu’il soit plus difficile de le transmettre à nos clients, nos interactions nous permettent de démontrer l’impact de notre intention d’encourager le bien-être, notre niveau de concentration et l’intuition bien aiguisée qui découle de nos années de service.
  • Ce message peut être transmis aux clients de différentes façons : par la parole, mais surtout par une pratique exercée à un niveau de professionnalisme des plus élevé. D’une manière ou d’une autre, ce message est vraiment, vraiment important. Parce que si dans le passé, nous y attachions moins d’insistance, l’expérience des restrictions sanitaires mondiales que nous avons dû affronter (la distanciation sociale, le port du masque, etc.) doit tout au moins avoir contribué à nous faire davantage prendre conscience du pouvoir de guérison du contact humain. De là l’importance de transmettre ce message à tous nos clients !

Sharron Cosgrove est conseillère de vie

Célébrante du cycle de vie et facilitatrice du changement.
Le fil conducteur de son travail, c’est sa passion à aider les gens à s’aligner sur la beauté de leur raison d’être sur Terre.

Mark B., Coordonnateur

co-auteur du présent article, demeure résolument optimiste quant aux nouvelles opportunités pour les thérapeutes.