le monde entier en 2023 prétendaient être liées à des problèmes de commande ou de compte.
Chez Amazon, nous exploitons constamment les retours que nous recevons grâce aux signalements des clients et à nos propres efforts proactifs pour innover et éliminer les escrocs le plus rapidement possible. En 2023, nous avons initié la suppression de plus de 40 000 sites Web de phishing et de 10 000 numéros de téléphone se faisant passer pour Amazon. Cependant, la lutte contre les escrocs n’est jamais terminée. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les dernières tendances et sur la manière d’identifier et d’éviter ces escroqueries.
Escroqueries liées à de fausses commandes
Ce sont des appels, des SMS et des e-mails inattendus qui font souvent référence à une commande non autorisée et vous demandent d’agir rapidement pour confirmer ou annuler l’achat en fournissant des informations personnelles ou de paiement.
Pour toute question liée à une commande, vérifiez toujours votre historique de commandes sur Amazon.ca ou via l’application “Amazon Shopping”. Seules les achats légitimes apparaîtront dans votre historique de commandes. Le service client est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous aider avec toutes vos questions.
Escroqueries liées à de faux problèmes de compte
Les escrocs se font passer pour Amazon et envoient des appels, des SMS et des e-mails indiquant qu’il y a une activité non autorisée sur votre compte et que votre compte sera suspendu ou verrouillé. Ils essaient de vous inciter à fournir des informations personnelles ou de paiement ou des identifiants de connexion.
Ne cliquez sur aucun lien et ne fournissez pas vos informations sans authentifier l’e-mail ou vérifier le lien. Visitez le Centre de messages qui affiche un journal des communications authentiques envoyées par Amazon.
Voici quelques conseils importants pour identifier
les escroqueries et protéger votre compte et vos informations :
FAITES CONFIANCE AUX CANAUX APPARTENANT À AMAZONAmazon ne vous demandera jamais de télécharger un logiciel pour recevoir de l’aide. Passez toujours par l’application mobile Amazon ou le site Web lorsque vous recherchez un service client, une assistance technique ou lorsque vous souhaitez apporter des modifications à votre compte. |
MÉFIEZ-VOUS DE L’URGENCE OU DU SECRET MENSONGERSLes escrocs pourraient essayer de créer un sentiment d’urgence pour vous persuader de faire ce qu’ils demandent. Méfiez-vous chaque fois que quelqu’un essaie de vous convaincre que vous devez agir immédiatement ou que vous ne pouvez pas discuter avec des personnes de confiance. |
VÉRIFIEZ LES EXPÉDITEURS D’E-MAILSLes e-mails Amazon légitimes contiennent “@amazon.ca”. Dans votre navigateur Web, survolez le nom d’affichage sous “De” pour voir l’adresse complète de l’expéditeur. Recherchez les fautes de frappe ou les caractères ajoutés ou substitués. Visitez le Centre de messages pour voir les messages authentiques d’Amazon. |
VÉRIFIEZ D’ABORD LES LIENSExaminez le lien pour les fautes de frappe ou les caractères répétés. Les sites Web Amazon légitimes contiennent “amazon.ca” ou “amazon.ca/support”. Rendez-vous directement sur notre site Web lorsque vous cherchez de l’aide avec les appareils/services Amazon, les commandes ou pour apporter des modifications à votre compte. |
NE PAYEZ JAMAIS PAR TÉLÉPHONEAmazon ne vous demandera jamais de fournir des informations de paiement, y compris des cartes cadeaux, pour des produits ou des services par téléphone. Vérifiez vos relevés bancaires pour toute activité suspecte ou inconnue et demandez conseil directement à votre institution financière. |
Pour plus d’informations sur la manière de rester en sécurité en ligne, visitez la section Sécurité et confidentialité sur la page Service client d’Amazon. Si vous recevez une communication – un appel, un SMS ou un e-mail – que vous pensez ne pas provenir d’Amazon, veuillez nous le signaler à l’adresse amazon.ca/reportascam. |