Avoir plus d’informations sur le client c’est toujours meilleur – mais …


AVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE CLIENT C’EST TOUJOURS MEILLEUR – MAIS IL FAUT FAIRE UN COMPROMIS ENTRE LE TEMPS DE COLLECTER CES RÉPONSES ET EN DISCUTER, ET LE MASSAGE LUI-MÊME.

C’est un point très pertinent : la gestion efficace du temps est cruciale dans un cadre thérapeutique, surtout lorsque vous devez équilibrer entre obtenir des informations détaillées de vos clients et assurer des séances de massage dans les créneaux horaires disponibles. Voici quelques conseils pour optimiser ce processus :

UTILISATION DE QUESTIONNAIRES PRÉ-CONSULTATION

  • Questionnaires en ligne : Envoyez un questionnaire de santé à remplir en ligne avant la consultation. Cela permet au client de le remplir à son rythme et vous donne le temps de le consulter avant la séance.
  • Formulaires courts mais complets : Créez un questionnaire qui couvre tous les aspects essentiels de la santé du client mais qui reste succinct pour ne pas prendre trop de temps à remplir.

COMMUNICATION EFFICACE

  • Instructions claires : Donnez des instructions spécifiques sur la longueur et le type de réponses attendues. Cela aide à éviter les réponses longues et non pertinentes.
  • Priorisation des questions : Mettez les questions les plus critiques au début du formulaire pour vous assurer qu’elles soient répondues en premier.
  • Utilisation de questions fermées : Privilégiez les questions fermées (oui/non, choix multiples) pour les informations de base, et gardez les questions ouvertes pour les détails nécessitant plus d’explications.

GESTION DU TEMPS PENDANT LA SÉANCE

  • Pré-discussion rapide : Réservez les premières minutes de la séance pour discuter des points saillants du questionnaire et de tout problème spécifique que le client souhaite adresser.
  • Séances de suivi plus courtes : Pour les clients réguliers, réduisez la partie consultation des séances de suivi en mettant à jour seulement les informations qui ont changé depuis la dernière visite.

AUTOMATISATION ET FORMATION

  • Logiciels de gestion de cabinet : Utilisez des logiciels qui permettent aux clients de remplir et de mettre à jour leurs informations de santé en ligne, ce qui réduit le temps nécessaire pour la gestion des dossiers papier.
  • Formation continue : Formez-vous et formez votre personnel à des techniques de communication efficaces pour extraire rapidement et précisément les informations nécessaires des clients.

En intégrant ces stratégies, vous pouvez maximiser l’efficacité de la collecte d’informations sans sacrifier la qualité des soins prodigués.
Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience client mais aussi d’optimiser votre emploi du temps pour gérer efficacement plusieurs séances dans une journée.

Trouvez de nombreux exemples de questionnaires de santé dans le portail des membres
dans l’onglet ‘Outils promotionnels et divers’ !

Incluant les 3 nouveaux formulaires (2 en masso, 1 en orthothérapie) et 5 images,
(suite à un atelier en avril 2024 dernier)

Un portail exclusif aux membres actifs de l’association : (lien).