Les différents niveaux de soins au Québec (première ligne, deuxième ligne, …)

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Niveaux de soins au Québec

Première ligne : Universellement accessible, elle sert à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Elle est à la fois la porte d’entrée, un lieu de diagnostic, de traitement et de réadaptation pour toute la population. Elle satisfait à 70 % de la demande et sert de lieu intégrateur des soins offerts à un individu. Ces services sont offerts par les CSSS, les organismes communautaires, les médecins et les autres intervenants en cabinet privé, et plus récemment les CIUSSS, etc.

Deuxième ligne : Elle soutient les services de 1re ligne. Principalement sur référence, les services de 2e ligne sont offerts par les CSSS, certains organismes communautaires et tous les centres hospitaliers qui offrent des services psychiatriques incluant les CIUSSS. Les services de 2e ligne sont : évaluation et traitement spécialisés, hospitalisation, suivi intensif et soutien spécialisé pour enfants et jeunes. Ils permettent de résoudre des problèmes complexes et répondent à 29 % de la demande.

Troisième ligne : En soutien aux services de 1re et de 2e lignes, les services de 3e ligne sont offerts strictement sur référence. Ils s’adressent aux personnes présentant des problèmes très complexes, dont la prévalence est très faible ou dont la complexité requiert une expertise qui ne peut être offerte en 2e ligne, ce qui représente environ 1 % de la demande. Ces services sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, identifiés par les RUIS et offerts par certains établissements affiliés aux réseaux universitaires.