Mise à jour du Protocole en massothérapie

[ Formation en ligne gratuite : Hygiène et salubrité en clinique – Massothérapie ]

PROTOCOLE DE NORMES SANITAIRES EN MASSOTHÉRAPIE (15 juin)

Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail de la CNESST doit être lu et appliqué ainsi que son Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins thérapeutiques – COVID-19. Cependant, des recommandations spécifiques à la massothérapie sont nécessaires afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous.

MESURES D’HYGIÈNE


  • Le massothérapeute doit s’assurer d’avoir désinfecté au complet la salle de massage, la salle d’attente ainsi que les toilettes avec un désinfectant approuvé virucide et bactéricide ;
  • Il est recommandé de proposer au client de porter un couvre-visage. Celui-ci n’est toutefois pas obligatoire ;
  • Le massothérapeute doit porter un masque de procédure en tout temps ;
  • Le massothérapeute doit porter une protection oculaire, des lunettes de protection ou une visière recouvrant le visage jusqu’au menton, lors du massage. Lors de manoeuvre près du visage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation de la visière ;
  • Il est recommandé de changer de survêtement entre chaque client, toutefois cette mesure n’est pas obligatoire ;
  • Le massothérapeute ne doit pas porter de vêtements amples, ni de bijoux, doit avoir les cheveux attachés et démontrer une hygiène personnelle irréprochable ;
  • Ne pas laisser des magazines, livres, journaux, dépliants promotionnels sur les tables et dans les salles de massage ;
  • Avoir un inventaire suffisant de solution hydroalcoolique pour les mains (60 % et +) et les placer à la réception, dans la toilette et dans chaque salle de massage ;
  • Favoriser le paiement sans contact ;
  • Faire la promotion de l’étiquette respiratoire ;
  • S’assurer que le client se lave ou se désinfecte les mains dès son arrivée ;
  • Désinfecter les toilettes au milieu et à la fin de la journée de travail et ainsi qu’entre chaque utilisation, laver la poignée de la chasse d’eau et de la porte, les robinets et le siège de toilette ;
  • Favoriser un distributeur d’eau avec gobelets de papier ;
  • S’assurer que tout le matériel utilisé puisse être désinfecté ou lavé entre chaque client ;
  • S’assurer que tous les équipements ou accessoires complémentaires au massage sont entreposés ou recouverts et non exposés à l’air libre dans la salle de massage.
  • Fiches pour vous aider :

MESURES DE DISTANCIATION


  • Espacer l’arrivée des clients de 15 à 30 minutes pour vous donner le temps de désinfecter les équipements et d’aérer adéquatement ;
  • Espacer les chaises de la salle d’attente d’au moins 2 mètres.

PRISE DE RENDEZ-VOUS


  • S’assurer que le client ne présente pas de symptômes associés au COVID-19 (nez qui coule, toux, fièvre, maux de gorge ou de tête, difficultés respiratoires, perte d’odorat et de goût) ;
  • Limiter la présence d’un accompagnateur aux seules situations qui l’exigent ;
  • Si le client fait partie d’une catégorie à risque (personne âgée de 70 ans et plus, personne immunosupprimée ou immunodéficiente, personne avec maladie chronique ou femme enceinte), il est suggéré de remettre le massage à une date ultérieure ;
  • Si votre client travaille dans le milieu de la santé et que celui-ci a été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19 depuis moins de 14 jours, vous pouvez le recevoir si votre client portait un équipement de protection individuelle lors du contact sinon vous ne pouvez pas.

ACCUEIL


  • Dès son entrée, le massothérapeute doit mettre en confiance le client et l’informer des mesures de prévention à suivre :
    • Se laver les mains pendant au moins 20 secondes ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique pour les
      mains (60 % et +) ;
    • Il est recommandé de proposer au client de porter un couvre-visage. Celui-ci n’est toutefois pas obligatoire ;
    • Porter des couvre-chaussures ou des pantoufles lavables est recommandé ;
    • Se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il tousse ou éternue (pli du coude, haut du bras ou utilisez un mouchoir jetable) ;
    • Ne pas ouvrir les portes sauf celle de la toilette et ne pas toucher aux commutateurs.
    • Par mesure de précaution, faire une affichette au-dessus des commutateurs ;
    • Le client qui revient de la toilette doit se désinfecter les mains dans la salle de massage.
  • Diriger le client directement vers l’espace de massage ;
  • S’assurer qu’il place ses vêtements, bijoux, sac à main etc. à un endroit ou sur une surface désigné qui peut être facilement désinfecté (patère, chaise, crochet avec cintre, cabaret, sac, étagère, etc.).

AVANT LE MASSAGE


  • Le massothérapeute doit porter un masque de procédure ;
  • Le massothérapeute doit porter une protection oculaire, des lunettes de protection ou une visière recouvrant le visage jusqu’au menton, lors du massage. Lors de manoeuvre près du visage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation de la visière ;
  • Si possible, aérez la salle de traitement en ouvrant une fenêtre donnant sur l’extérieur. En l’absence de fenêtre, la désinfection des surfaces est suffisante. L’aération de la salle de traitement ne remplace pas la désinfection des surfaces.

APRÈS LE MASSAGE


  • Le client doit se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique pour les mains (60 % et +) ;
  • Le massothérapeute doit retirer son masque en le prenant par les élastiques sans toucher au papier et doit se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique en incluant les avant-bras et les coudes ; (comment mettreet enlever un masque)
  • Jeter le masque ;
  • Nettoyer et désinfecter la visière ou les lunettes de protection ;
  • Il est recommandé de changer de survêtement entre chaque client, toutefois cette mesure n’est pas obligatoire ;
  • Tous les équipements de la salle de massage doivent être désinfectés avec un produit désinfectant approuvé virucide et bactéricide (voir mesures d’hygiène) :
    • Table de massage
    • Repose-tête, appuie-visage
    • Appuie-tête
    • Chaise de massage
    • Marchepied, crochet, cintre
    • Chaise lavable utilisée par le client
    • Tous les accessoires complémentaires utilisés (pierres chaudes, ventouses, vibromasseur, traversin, coussins, étui et bouteille d’huile, etc.) (Les étuis pour lotion / huile ne sont pas recommandés à moins qu’ils soient changés entre chaque client.).
  • Les draps et serviettes sont placés dans des sacs fermés et transportés hors de la salle pour être lavés à l’eau chaude savonneuse ;

PAIEMENT


  • Privilégier les paiements sans contact utilisant les cartes, cellulaires ou portefeuilles virtuels, idéalement sur des terminaux fixes, qui n’ont pas à être manipulés.
  • Maintenir propre les terminaux de paiement. Idéalement, une désinfection devrait être faite plusieurs fois par jour, et si le terminal est visiblement souillé. S’assurer que le produit désinfectant est compatible avec
    le terminal selon les recommandations du fournisseur.

DÉPART DU CLIENT


  • Ouvrez la porte de la salle de massage et celle de la sortie à votre client lors de son départ ;
  • Assurez-vous de désinfecter la chaise de la salle d’attente qu’il a utilisée ainsi que le cintre, le terminal de paiement, le distributeur d’eau, crayons, etc. (Une fiche mémoire de vérification pourrait vous aider) ;
  • À la fin de votre quart de travail, si possible, retirer les vêtements de travail, incluant les survêtements et les placer dans un sac pour le lavage, sinon, retirer les vêtements de travail dès l’arrivée à la maison. Laver les vêtements portés au travail après chaque journée.

NOTE 15 juin 2020
Les éléments présentés ci-dessus sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations.
Puisque la situation et les connaissances sur le virus SARS-CoV-2 (Covid-19) évoluent rapidement, les recommandations
formulées dans ce document sont sujettes à modifications.